Aller au contenu

Utilisateur:Aicha Kalfat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brahim Gharbi[modifier | modifier le code]

Brahim Gharbi, né le 19 Décembre 1920[1] à Kelibia et décédé le 12 février 2018[1], est un phtisiologue tunisien, spécialiste des maladies pulmonaires.

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Brahim Gharbi est issu d'une famille aisée. Son grand-père était possédait des centaines d'hectares et son père avait fait des études à la Mosquée Zitouna.[2]

Il suit ses études primaires à l’école franco-arabe de Dar Jeld à la Kasbah, puis au Lycée Carnot pour ses études secondaires couronnées par le baccalauréat qu’il avait obtenu en 1940. Il a ainsi été le premier bachelier de toute la région allant de Korba jusqu’à El-Haouaria[2].

Il a fait son année préparatoire de médecine à Alger, puis il a poursuivi ses études de médecine jusqu’à la spécialité en pneumo-phtisiologie à Paris. Le choix de cette spécialité se rapporte alors au fait que les maladies contagieuses pulmonaires, tuberculose en tête étaient la principale cause de mortalité à cause des mauvaises conditions d'hygiène et de la promiscuité.



Formation[modifier | modifier le code]

Brahim Gharbi a obtenu son diplôme de doctorat de médecine en 1951 à  Paris[3]. Il est ensuite retourné à Tunis, il est nommé interne des Hopitaux puis assistant des hôpitaux en1952. Il sera en 1955 nommé chef de service des Hopitaux[3].


Carrière[modifier | modifier le code]

De 1964 à 1985, Brahim Gharbi est nommé directeur de l’institut de Pneumologie de l’Ariana[3].

En 1984, il a présidé la région Afrique et il a été membre de l'Union internationale contre la tuberculose (UICT) et de sa commission scientifique pour les maladies respiratoires[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Dr Brahim El Gharbi a reçu, durant sa carrière, plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Bourguiba de médecine en 1984 et le Prix de la société arabe de médecine en 1993.[4]

  1. a et b « Disparition du Dr Brahim Gharbi », sur Espace Manager (consulté le )
  2. a et b « Dr Brahim Gharbi : Une vie au service des autres », sur Leaders (consulté le )
  3. a b et c « Le Dr Brahim El Gharbi, doyen des pneumologues tunisiens n'est plus », sur Leaders (consulté le )
  4. a et b « La médecine tunisienne perd l'une de ses icônes: Dr. Brahim El Gharbi n'est plus », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )